Qu’est-ce qu’une carte? Comment créer une carte SEO améliorée
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Qu’est-ce qu’une carte? Comment créer une carte SEO améliorée

Qu’est-ce qu’une carte?

Une carte de site Web est un guide de votre site Web qui aide les moteurs de recherche à trouver, explorer et répertorier le contenu de votre site Web. Les plans de site indiquent également aux moteurs de recherche quelles pages de votre site Web sont les plus importantes.

Il existe quatre principaux types de plans de site:

  • Carte XML normale: il s’agit du type de carte le plus courant. Il se trouve généralement dans un système XML Map qui connecte différentes pages à votre site Web.
  • Video Map Map: utilisé principalement pour aider Google à comprendre le contenu de la vidéo sur votre page.
  • Carte des actualités: Google aide à trouver du contenu sur des sites Web approuvés par Google Actualités.
  • Carte d’image: aide Google à trouver toutes les images publiées sur votre site Web.

Pourquoi la cartographie est-elle importante?

Les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing utilisent le plan de votre site pour trouver différentes pages de votre site Web.

Les plans de site peuvent aider les moteurs de recherche à trouver des pages

Comme le dit Google:

« Si vos pages Web sont bien intégrées, nos robots d’exploration peuvent généralement découvrir plusieurs de vos sites Web. »

En d’autres termes: vous n’avez probablement pas besoin d’un plan de site. Mais cela ne nuira certainement pas à vos efforts de référencement. Il est donc sage de les utiliser.

Il existe également plusieurs cas particuliers où le plan du site est utile.

Par exemple, Google accède en grande partie aux pages Web via des liens. Et si votre site Web est complètement nouveau et contient quelques backlinks externes, le plan du site est idéal pour aider Google à trouver des pages sur votre site Web.

Ou peut-être que vous exécutez un site Web de commerce électronique avec 5 millions de pages. À moins que vous ne vous intégriez pleinement et que vous n’ayez une tonne de liens externes, Google aura du mal à trouver toutes ces pages. C’est là qu’interviennent les cartes de site.

Cependant, c’est une manière de configurer le plan du site… et de l’améliorer pour le référencement.

Les meilleures pratiques

Créer une carte

Votre première étape consiste à créer une carte.

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez obtenir une carte conçue pour vous avec le plugin Yoast SEO.

Le principal avantage de l’utilisation de Yoast pour créer votre carte XML est qu’il se met à jour automatiquement (carte de puissance).

Ainsi, chaque fois que vous ajoutez une nouvelle page à votre site Web (qu’il s’agisse d’un article de blog ou d’une page de produit de commerce électronique), un lien vers cette page sera ajouté à votre fichier de carte automatique:

Si vous n’utilisez pas Yoast, il existe de nombreux autres plugins disponibles pour WordPress (comme Google Sitemaps pour Google XML) que vous pouvez utiliser pour créer un plan de site:

Je! Si vous n’utilisez pas WordPress?

Pas de soucis. Vous pouvez utiliser un outil générateur de carte tiers tel que XML-Sitemaps.com. Ceux-ci ouvriront un fichier XML que vous pourrez utiliser comme plan de site.

Dans tous les cas, une fois votre plan de site créé, je vous recommande de le vérifier par vous-même.

(Votre carte standard est disponible sur site.com/sitemap.xml. Mais cela dépend de votre CMS et du logiciel que vous avez utilisé pour créer votre carte)

Il devrait afficher toutes les pages de votre site Web:

Si tout semble bon, il est temps d’envoyer votre carte à Google.

Envoyez votre carte à Google

Pour soumettre votre entrée de carte à votre compte Google Search Dashboard.

Ensuite, allez dans «Index» → «Plans du plan du site» dans la barre latérale.

Si vous avez déjà soumis votre plan de site, vous verrez une liste de « Cartes soumises » sur cette page:

Dans tous les cas, pour soumettre votre plan de site, entrez l’URL de votre carte dans ce champ:

Et cliquez sur «Soumettre».

Et si tout est configuré, vous commencerez à voir des informations sur votre carte sur cette page dans la section « Carte des cartes soumises »:

Utilisez le rapport de plan du site pour identifier les erreurs

Une fois que Google explore votre carte, cliquez dessus sous « Cartes soumises »:

Si vous voyez des « index bien mappés », cela signifie que Google a correctement exploré votre plan de site.

Vous pouvez cliquer sur l’icône du petit graphique pour accéder au rapport de couverture de votre plan de site:

Ce rapport vous montre combien d’URL Google ont été trouvées sur votre plan de site… et combien de ces pages se sont retrouvées dans les index Google:

Par exemple, vous pouvez voir que mon plan de site contient des liens vers 116 pages Web. 109 sont «valides» et 6 «exclus».

Je peux ignorer les pages valides.

Mais je veux regarder toutes les pages « Exclus » pour voir ce qu’il y a.

Il s’avère que ces 6 URL dans mon plan de site reçoivent « Deux textes, URL soumise non sélectionnée comme message légal ».

Et quand je regarde les URL, je vois que ce sont des pages que je ne veux même pas lister en premier.

Je dois donc les supprimer de mon plan de site.

Utilisez votre carte pour trouver les problèmes et la liste

L’un des avantages d’utiliser un plan de site est qu’il peut vous donner une estimation du terrain de football:

  • Combien de pages voulez-vous?
  • Je! Combien de pages sont organisées?

Par exemple, supposons que votre plan de site connecte 5 000 pages.

Mais lorsque vous regardez le tableau de bord de recherche Google, votre site ne contient que 2000 pages répertoriées.

C’est le signe que quelque chose se passe. Il est possible qu’il y ait de nombreuses copies de ces copies sur ces 5 000 pages. Google ne les répertorie donc pas tous.

Ou il se peut que le nombre de pages de votre site dépasse votre budget d’exploration.

Montrez vos cartes avec Robots.txt

Il est important que les cartes de votre site et Robots.txt fonctionnent ensemble.

En d’autres termes:

Si vous affichez une page dans Robots.txt ou utilisez la balise « noindex » sur la page, vous ne voulez PAS qu’elle apparaisse sur votre plan de site.

Sinon, vous envoyez des messages contradictoires à Google.

Votre carte dit: « Cette page est très importante pour la faire sur notre plan de site ». Mais lorsque Googlebot arrive sur une page, elle est bloquée.

Conseils sur la carte

Excellent site Web? Décomposer les choses en petites cartes: Les plans de site ont une limite d’URL de 50 Ko. Donc, si vous exécutez le Web avec des tonnes de pages, Google recommande de diviser votre carte en cartes plus petites.

Attention et date: Les URL de votre plan de site sont associées à une date de «dernière modification».

Je recommande de modifier ces dates UNIQUEMENT lorsque vous apportez des modifications majeures à votre site Web (ou ajoutez du nouveau contenu à votre site Web). Alternativement, Google avertit que la mise à jour des dates sur des pages inchangées pourrait être considérée comme un spam.

Ne pas supprimer le mappage vidéo: Le schéma vidéo a considérablement changé le besoin de cartes vidéo. La cartographie du site ne nuira certainement pas à la capacité de votre page à trouver un clip vidéo riche. Mais ce n’est généralement pas un problème.

Restez en dessous de 50 Mo: Google et Bing autorisent tous deux des plans de site d’une taille maximale de 50 Mo. Tant que vous avez moins de 50 Mo, tout va bien.

Cartes HTML Craft: Fondamentalement, c’est la même chose que la carte XML… mais pour les utilisateurs.

Vous n’en avez pas besoin car Google et d’autres moteurs de recherche sont désormais basés sur votre carte XML. Mais si vous pensez que c’est important pour les visiteurs humains, une carte de site Web HTML ne nuira probablement pas à vos efforts de référencement.

Apprendre encore plus

Créer et soumettre des cartes: un guide de Google sur la création de plans de site… et les soumettre à Google.

Utiliser le plan du site pour aider Google à trouver du contenu sur votre site Web: une vidéo rapide de la chaîne YouTube du gestionnaire de site Google expliquant comment les plans de site peuvent aider votre site à apparaître plus haut et plus souvent dans les résultats de recherche.

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